Trump mérite un prix Nobel s’il met fin à la guerre dans mon pays-Tshisekedi

0

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a déclaré que Donald Trump, s’il mettait fin à l’insécurité qui sévit depuis plus de trente ans dans l’est de son pays, serait parmi les premiers à soutenir sa candidature au prix Nobel de la paix. C’est un point que Tshisekedi a réitéré le lundi 22 septembre 2025 à New York, où il participait à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Il a déclaré que l’insécurité dans l’est de la RDC perdure depuis plus de 30 ans et que plusieurs dirigeants américains n’ont pas réussi à y mettre fin.

« Cette guerre dure depuis plus de 30 ans, et quatre présidents américains y ont participé, mais n’ont pas réussi à instaurer la paix. Si le président Trump y met fin aujourd’hui, je serai le premier à voter pour qu’il reçoive le prix Nobel. », a fait savoir Felix Antoinne Tshisekedi.

En juin 2025, le président Félix Tshisekedi avait également déclaré que Trump méritait un prix Nobel s’il mettait fin à cette guerre.

Le fait que le président Trump mérite un prix Nobel s’il mettait fin à cette guerre a également été souligné par le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, l’ambassadeur Olivier Nduhungirehe, en juillet 2025.

Nduhungirehe a déclaré que la personne capable de résoudre l’insécurité dans l’est de la RDC mérite le prix Nobel de la paix, car elle a résolu un problème qui dure depuis plus de 30 ans.

Il a déclaré : « Le conflit dans l’est du Congo est le plus long du continent. Il dure depuis 30 ans. Un groupe impliqué dans le génocide des Tutsis déstabilise notre pays depuis tout ce temps. Par conséquent, quiconque, y compris Trump, peut mettre fin à ce conflit mérite le prix Nobel de la paix. »

Gaston RWAKA

Amahoronews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *