Rwanda: Les parents commencent à goûter les bienfaits des ECD’s
Certains parents des districts de Burera et de Musanze au Nord du Rwanda apprécient grandement l’importance des centres de développement de la petite enfance ( Early Childhood Development), ECD abbreviation en langue Anglaise.
Avant l’ apparition des ECDs, leurs enfants présentaient des retards de développement tant intellectuel que physique, dus au manque de services de base pour leur développement, notamment une bonne nutrition, la santé, l’éducation de base, l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, la protection de l’enfance et la non-isolement, ainsi que la formation des parents à une éducation adaptée. Ce sont là les principaux piliers des centres de développement de la petite enfance, prioritaires dans le cadre du programme de développement accéléré NST2.

ECD/CYANIKA, on y trouve les enfants ougandais
Eugenie Gasaro, un des parents, dont les enfants bénéficient d’un soutien nutritionnel au centre de santé de Muhoza, dans le district de Musanze, a fait savoir A Amahoronews que le suivi de leurs enfants depuis leur conception jusqu’à leur prise en charge et leur placement dans les centres de développement de la petite enfance a amélioré leur croissance et leur santé.

Des journalistes faisant descente sur terrain
Cette mère, ainsi que ses amis du district de Burera, dont Hagenimana Clementina et JPaul Nsengiyumva, confirment que la croissance de leurs enfants pris en charge à l’EDC, dans le secteur de Cyanika, a considérablement évolué par rapport à l’époque où ils étaient uniquement pris en charge à domicile.
Parmi les points sur lesquels ils s’accordent, il y a le fait que le développement de leurs enfants a été accéléré par l’ECD, notamment le développement du cerveau et la vigilance, l’indépendance et la capacité de jouer avec d’autres enfants, la propreté et l’accès à une alimentation équilibrée préparée dans les garderies.
Jusqu’à présent, les centres de développement de l’enfant fonctionnent au niveau des écoles, des cellules, des familles et des foyers. L’objectif est que ces centres soient présents dans toutes les cellules du Rwanda, comme l’a récemment déclaré aux journalistes la directrice générale de l’Agence nationale pour le développement et la protection de l’enfant (NCDA), Mme Ingabire Asoumpta, fin mai 2025.
Jean Paul Nyandwi, un cadre de la protection de l’enfance au sein du NCDA, exhorte les parents à emmener leurs enfants à l’ECD partout où il opère afin de les protéger et de soutenir leur développement, car ceux qui opèrent dans des écoles ordinaires, ceux qui opèrent au niveau familial ou dans un foyer sélectionné, ont tous le même objectif de sauvegarder et de protéger le développement de l’enfant, donc l’EDC n’est pas un lieu mais un service fourni à l’enfant pour garantir que son développement se déroule sans heurts.

Jean Paul Nyandwi, cadre au sein NCDA
Ces centres de développement de la petite enfance, qui ont commencé à produire des résultats significatifs en matière d’éducation, ont été créés grâce à la grande volonté née de l’idée du président Paul Kagame et de Jeanette Kagame lorsqu’ils ont uni la logique de protection de l’enfant rwandais, qu’ils considèrent comme un grand atout, et unis dans la devise « notre enfant est ma fierté ».
Gaston Rwaka
Amahoronews
