DRC / Uvira: La détention du Dr Alexis NZABAKIZA perturbe gravement les soins médicaux dans la région

0

 

l’arrestation du Dr. Alexis Nzabakiza, un sujet Munyamulenge et médecin à l’hôpital général de référence (HGR) de la zone de santé des Hauts-Plateaux. Le concerné a été arrêté en plein exercices de ses fonctions à Kijaga, le 26/09/2024, par le services de sécurité “Bureau 2 FARDC” à Uvira.

La raison: il convoyait des médicaments à destination de l’hôpital dont il est fonctionnaire. Dans la foulée de cette arrestation, 34 cartons des médicaments convoyés ont cruellement été vandalisés par les mêmes service de sécurité.

Cette arrestation qui consiste à priver les soins aux populations des Hauts-Plateaux relève de la série de mesures prises pour accélérer le nettoyage ethnique des Tutsi / Banyamulenge.

Mais c’est oublie qu’en empêchant l’envoie des médicaments à l’HGR des Hauts-Plateaux, l’officier de renseignement militaire cause un énorme préjudice à toutes les communautés qui peuplent cette vaste contrée du territoire d’Uvira, dont les enfants,  les femmes et d’autres personnes vulnérables.

Rappelons que pour les mêmes raisons, un autre médecin de ce même hôpital, Dr. Merci Mudandaza, a été assassiné le 09/07/2023, alors qu’il venait d’Uvira pour regagner son lieu de travail.

La population des Hauts-Plateaux tire la sonnette d’alarme eu égard aux conséquences sanitaires et humanitaires liées à la pénurie des médicaments au sein de l’hôpital et des Centres de Santé de son ressort.

La détention du Dr Alexis NZABAKIZA a des répercussions significatives sur les soins médicaux dans la région. Les patients, qui dépendent de ces médicaments pour leur traitement, sont désormais confrontés à une pénurie critique. La situation compromet gravement leur accès aux soins nécessaires, exposant ainsi la population locale à des risques accrus pour la santé.

La situation actuelle souligne la nécessité d’une réponse rapide et coordonnée pour éviter des interruptions dans les services de santé vitaux. Les autorités sont appelées à agir sans délai pour permettre au Dr Alexis NZABAKIZA de poursuivre son travail et assurer que les soins médicaux continuent d’être disponibles pour ceux qui en ont besoin.

Amahoronews,com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *