Nyagatare / Matimba: A la frontière les habitants demandent le matériel de dépistage du VIH

0

Les habitants du District de Nyagatare dans le Secteur Matimba demandent aux autorités sanitaires de mettre en place des dispositifs personnels d’autotest du VIH appelés « Ora Quick HIV Self-test », car ils sont peu visibles même là où on en trouve en trop grand nombre.

Cela a été révélé lorsque dans ce secteur a eu lieu une campagne pour les encourager à éviter le virus du SIDA, menée par l’Agence Nationale de la Santé, RBC, en collaboration avec la Fondation Strive Rwanda soutenue par Abbott.

Certains jeunes de cette région frontalière avec l’Ouganda ont déclaré qu’ils avaient des difficultés à obtenir les outils qui les aident à prévenir le virus du SIDA, notamment des préservatifs coûteux et des outils qui les aident à dépister cette maladie avant d’aller chez le médecin.

Mvukiyehe Pierre, qui travaille comme menuisier dans le secteur de Matimba, dit qu’il ne connaît pas le “test” et ne savait pas comment l’utiliser pour l’aider à tester le virus du SIDA avant d’aller chez le médecin.

Il a déclaré : « Je ne connais pas les outils qu’ils utilisent pour tester le virus du SIDA, comme celui dont nous disposons actuellement. Cela nous aiderait à nous contrôler et à connaître notre état, car aller chez le médecin pour un contrôle est souvent C’est difficile pour beaucoup car cela prend beaucoup de temps, surtout ici à Nyagatare car le centre de santé est très loin. »

Manirakiza Yves, qui vit dans la cellule Nyabwishongwezi dans le secteur Matimba, a déclaré qu’il est difficile de trouver ces kits de dépistage du VIH et même si vous les trouvez, ils sont si chers qu’il est difficile de les acheter.

Il a déclaré : « Ce que nous demanderions au gouvernement, c’est d’augmenter le montant que tout le monde paierait pour cela. Maintenant, c’est très difficile, mais s’ils réduisent les prix, personne ne mourrait lors d’un rapport sexuel non protégé sans tester la personne. avec qui ils vont avoir des relations sexuelles, ce qui réduirait le nombre de nouvelles infections. »

Niringiyimana Daniel a déclaré : « Les tests ici sont chers en pharmacie, ils ne sont pas souvent disponibles et même s’ils sont disponibles, nous, le peuple, ne les favorisons pas en premier, l’administration veut que le prix baisse et ils nous les amèneront, ce qui nous aidera à prévenir le SIDA.

L’adjoint au maire du district de Nyagatare chargé de la protection sociale, Mureketete Juliet, a déclaré qu’ils avaient d’abord expliqué aux gens comment fonctionne cette nouvelle méthode d’autotest afin que chacun sache d’abord comment l’utiliser, assurant aux gens qu’elle les aidera. connaître leur statut.

Mureketete Juliet, L’adjoint au maire du district de Nyagatare chargé de la protection sociale.

Il a déclaré : “Comme ici, on leur apprend à les utiliser, c’est pourquoi nous avons dit que nous devrions nous coordonner avec les gens qui ont dû venir ici en grand nombre et amener les jeunes à apprendre à les utiliser”.

L’autotest Ora Quick HIV est une nouvelle façon de vous tester pour le virus VIH. Vous utilisez un appareil spécial et le placez dans votre bouche à l’endroit où vous salivez. Lorsque vous le retirez, vous le passez dans un flacon contenant un. solution semblable à l’eau et attendez le résultat dans 20 minutes.

Si vous êtes en bonne santé, il y aura une ligne et si vous avez le SIDA, il y aura deux lignes. Chacun n’est utilisé qu’une seule fois, actuellement un coûte 3000 Frw en pharmacie.

Amani Ntakandi

Amahoronews

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *